VIE

Valentin Lechat 陳星樂

Directeur Artistique de THE UNITED ARTISTS
Jongleur-danseur-performeur – artiste métamorphique – auteur de Cirque,
Maître de Qigong interne & alchimique Hao Yuan Xian Zong en France,
Réalisateur – étalonneur.

1981 France 2006 Taïwan 2018 France…

En autodidacte, il devient jongleur dès 11 ans.
Valentin Lechat pratique l’Art du Jonglage depuis. 
Poète du mouvement, son travail prend corps en Occident comme en Orient.

De 1998 à 2000 Il se forme dans les centres des Arts du Cirque Arc En Cirque et du LIDO.

De l’âge de 15 à 21 ans, il suit l’enseignement de l’initiateur du jonglage contemporain en France du Jérôme Thomas, avec qui il sera notamment formé comme “apprenti sauvage”(artiste à aritste) pendant deux années pleines suivant ces trois principes: un lit, une soupe, en relation avec l’Art. Il rencontre alors le jonglage international, sera encouragé par la figure Karl Heinz Ziethen historien du jonglage pour faire sa carrière dans le jonglage. Il quittera le cirque provisoirement pour la danse en suivant une formation de danseur contemporain au Centre de Developpement Chorégraphique de Toulouse en 2003, ateliers de danse-théâtre de M. Verdou, la pratique du mouvement dHervé Diasnas.


En 2005, il élabore la compagnie THE UNITED ARTISTS avant un voyage en Asie traversant la Russie à bord du Trans-sibérien jusqu’aux steppes de Mongolie, puis en Chine prend un bateau pour la Corée du Sud, puis pour le Japon, et enfin arrive à Taïwan où il s’établit pour une autre vie .


En 2016, Valentin fonde le premier collectif de cirque contemporain et d’auteur à TAIWAN son partenaire Lin Zhen Zong  THUNAR CIRCUS  .

V. Lechat a tourné dans plus d’une quinzaine de pays, ses propres spectacles ainsi qu’en tant qu’interprète pour : le théâtre contemporain, des galeries d’Art, sous chapiteau de cirque (création Cirque LILI), des soirées privées d’événementiels, le cabaret, la TV, vidéos, la rue, les festivals,… Avec notamment la Cie Jérome Thomas, Mazalda, Dondoro, Taipei Cross Over Dance Company, Shakespeare Wild Sister Group, Riverbed Theatre, …

Il pratique quotidiennement. En Asie il participe à l’avancée du cirque d’auteur et créé, de nouveaux champs artistiques, forgeant un pont entre l’Occident et l’Orient, des liens, des points de jonctions par une présence multiple et globale.
VL aussi bien actif dans l’espace publique que dans les scènes privées ou institutionnelles principalement à Taïpei, capitale de Taïwan.
Il se produit en résidence de spectacle de 2013 à mai 2018 à Huashan 1914 où il joue en cirque sans toile tout les week-end pour des centaines de milliers de spectateurs.
Il enseigne le Cirque Contemporain et l’Art du Jonglage à l’Opéra Chinois et Taïwanais de Taïpei de 2009 à 2016.
En 2016, il exerce en tant que curateur de Cirque et d’Arts de la Rue pour le Musée des Beaux Arts de Taipei, et devient en 2017 consultant dans le cadre du festival des Arts de WEIWUYING pour sa 2eme édition pour la section Cirque.


De retour en France, Valentin est instructeur de jonglage, mouvement et qigong à l’école du Cirque Arc En Cirque de Chambéry ; travaille sur de nouveaux spectacles(FACES TWINS, FACES SHADOWS,…) ; jongle et enseigne pour la compagnie Virevolt ; participe aux projets nationaux liés au Cirque et à la Culture (FOLKWELT, festivals, THUNAR CIRCUS x JEROME THOMAS, ….) Installer en Savoie, construit & joue dans la compagnie française qu’il a créé aussi en France en 2020: THE UNITED ARTTSTS.

Valentin Lechat étudie en chinois depuis 2010 une technique ancestrale de respiration achimique et énergétique, préservée, intouchable par le HAO YUAN TIAN ZONG Qi Gong grand-master. Étant premier élève occidental il va être diplômé en 2018, d’où il commencera en France à transmettre, soigner et exercer.

Extrait de l'interview Asialyst d'Yvan Gros, décembre 2016, Taipei.
« La culture en France est très forte… le moindre mouvement est connoté… les références sont partout… l’excès de savoir limite… on finit par ne rien pouvoir faire… Je n’avais pas envie de ça… » La formation passe donc par la rupture avec l’institution. Il commence par « plaquer » d’abord l’école de cirque de Rosny Sous Bois (CNAC) pendant l’audition : « On ne peut pas apprendre l’art dans une école d’art ! C’est un réservoir, un lieu d’expérimentation, d’accueil pour des gens qui peuvent potentiellement être des artistes, mais ce n’est pas un endroit où on produit des artistes. »
Il « se casse » par conséquent aussi du Lido (Centre des arts du cirque de Toulouse), avant de croiser le chemin du jongleur Jérôme Thomas qui lui transmet les ficelles de la jongle.
Ce n’est plus le même régime. Il n’est plus élève mais disciple. Il accompagne la création du Cirque Lili puis quitte son nouveau mentor pour voler de ses propres ailes et jongler avec ses propres objets… Sans concession, il décide de vivre seul son aventure d’artiste jongleur.
Direction l’Asie, par la route et les rails, avec son cirque dans la poche. Cinq nuits de transsibérien jusqu’à Oulan-Bator. Deux mois d’escale dans une communauté de peintres et de musiciens mongols. Trois mois en Corée, pour préparer un gros spectacle à Séoul en compagnie d’une copine qui faisait du mime sur une scène nationale. Séjour au Japon chez Hoïchi Okamoto, « un marionnettiste incroyable qui vit au milieu de centaines de poupées ».
Valentin Lechat jongle partout où le cœur lui en dit, dans la rue, dans les théâtres, dans les endroits insolites, à la tombée de la nuit, à moins 40 en Mongolie, dans la moiteur suffocante des bains sulfureux au Japon, au gré des aventures et des rencontres, qui le conduisent finalement jusqu’à Taiwan. Là, l’amour et l’amitié le retiennent. C’est sous les tropiques qu’il va sédentariser son chapiteau imaginaire.
Il ne faut pas grand-chose pour faire un cirque. L’essentiel est le talent. Pour le reste, un bout de ficelle ou un morceau de craie pour figurer un cercle et, hop, le tour est joué, la frontière entre le public et l’artiste est institué – la « rampe » comme on dit au théâtre, la « coupure sémiotique » comme disent les médiologues est aussitôt matérialisée.
La ficelle suffit à dresser symboliquement le chapiteau ! Euh, enfin, ce n’est pas si simple. L’histoire du cirque ici, à Taïwan, on ne connaît pas… la distinction entre cirque traditionnel (modèle structurée autour d’une famille : cirque Zapata), cirque nouveau (modèle américain structuré autour d’une histoire : le Cirque du Soleil) ou cirque contemporain (modèle européen déstructurée en arts du cirque : Arts sauts, Arkaos, Cirque Lili), ça n’a tout simplement pas de sens… les spectateurs à Taïwan, il faut les inventer et ce n’est pas si facile.
Mais cette épreuve c’est précisément ce que Valentin Lechat est venu chercher à Taïwan en renouant avec l’esprit saltimbanque originel : « J’avais envie de vivre le cirque en Asie… ».

>>> clicker pour lire la source <<

PERFORMOGRAPHIE PARTIELLE

CREATIONS
2022-2023 《TOMBÉE DU CAMION》The United Artists
2021-2022 《SHADOWS》The United Artists
2021-2022 《FACES SHADOWS》The United Artists
2018-2019 《FACES OCEAN》The United Artists
2016-now 《DELIVRÆNCE 9》The United Artists
2011-now《FACES under sky》The United Artists
2010-now《FACES臉》The United Artists
2011《OLO–當代雜技與佛朗明哥》The United Artists
2009-10《Free Mind》The United Artists
2010《五隻手,八個星球和回憶》The United Artists
2007-37《女猴 Les femmes et les singes》The United Artists
2006-08《Metamorphosis Under Storm》The United Artists
CREATIONS COLLABORATIONS
2022《手路》Mains Agiles – THUNAR CIRCUS x Jérôme Thomas/ France – Taiwan
2018 – 2021 《Ballades》Cie Virevolt
2014《寶藏巖藝術村燈節開幕演出》陳雪甄 /TW
2012《巧克力之夢》Riverbed Theater /TW
2010《Quartett von Heiner Müller》Shakespeare’s Wild Sisters /TW
2011《泡泡吹向藍天》臺北藝穗節 /TW
2009-10《Electric X!》Riverbed Theater Group /TW
2007-08《Asunder2》Cross Over Modern Dance Co /TW
2006《On The Road Again》현대마임연구소 제스튀스 /South Korea
2001-02《Cirque Lili》COMPAGNIE JEROME THOMAS /France
ART FESTIVALS
2019 Shine Hills Art Festival 祥雲小鎮 戶外藝術季 / China
2019 Daejon Art Mime Festival / South Korea
2019 Festival “Mesopotamia Circus and Street Arts Festival” / Turkey
2018 Buskers Chur / Switzerland
2016 Mais Imaginarius / Portugal
2016 白晝之夜 Nuit Blanche / TW
2015 Taichung Traditional Art Festival / TW
2014 Keochang International Festival of Theater /Korea
2014 Taipei Expo Park Kids Fest《愛♥分享》/ TW
2014-15 新北市板橋民藝大街《Chinese New Year Fest》/ TW
2013 勤美天地聖誕村《CIRCUS ACTION》/ TW
2012 Taipei buskers festival / TW
2010 Hakka Kids Summer Festival/ TW
2010 Panorama des Jonglages /FRANCE
2008 Yilan International Rain Festival / TW
EDUCATION
Delin Institute of Technology
National Pingtung University of Science and Technology
National Hsinchu University of Education
IME Clé de Sol /FRANCE
Maison pour tous /FRANCE
Hess International Educational Group
MUSIC CONCERT
One Love DancingFest
GODSKITCHEN HALLOWEEN MASSIVE loop prod
Luxy A STATE OF SOUND
Luxy Heaven & HELL
PRIMO opening
AHUM band /JAPAN
Taiwan JustMusic Philharmonic Orchestra

CORPORATE EVENTS
Association des Français de Taiwan《Bastille Day Fest》
SZITY Cellar Wine 葡萄園中的琴音《Cellar Concert》
CREDIT SUISSE 《Private dinner and open bar》
West Lake Resortopia《Banquet》
Oriental Logistics Group《Spring luncheon》
Kaohsiung Harbor《BATO TEA Afternoon Cruise》
Chini gallery《藍∞opening show》
Formosa Fun Coast 《昊元仙宗Lunar New Year gathering》
Volkswagen 《FAMILY PARTY》
World Gym《Private Gala》
SOGO dep store《VIP showcase》
CICA Children In Contemporary Art《opening show》
A NIGHT IN PROVENCE CCIFT Bastille Day Gala Dinner
i Private i澳門酒店 Wynn Macau| 主頁
L’Alliance française de Taïwan Nuit des Publivores 威秀影城
TV, PRESSE
歡樂智多星TV show
ELLE 2012 FW Fashion WELL《夢遊馬戲場》
SONY camera TV commercial
金星娛樂《我們一家訪問人》TV show
Discovery Taipei mag
歡樂幸運星 衛視中文台 TV show
綜藝大哥大 TV show
MORE REFERENCES …
Sony, BMW, Family Mart, Uni-President Enterprises, Shin Kong Mitsukoshi, Shin Kong Bank
Regent Hotel Taipei, Sheraton Taipei Hotel, Landis Hotel Taipei, etc…